Tout sur :

Nous vous présentons une sélection de références pour l’achat de votre paravent

Les origines du paravent

Les premiers paravents nous viennent d'Asie. Ces panneaux de bois apparaissent vraisemblablement bien avant notre ère, sous la dynastie chinoise Zhou. Ils servaient à protéger l'intimité des personnes vivant sous un même toit mais également à les préserver contre les mauvais esprits qui ne parvenaient pas à passer la ligne brisée formée par les paravents articulés. Les Japonais utilisaient des paravents beaucoup plus fins et richement ornés, fabriqués en papier ou en soie.

A partir du 15ème siècle, les échanges commerciaux avec l'Asie favorisent l'apparition des paravents sur le sol européen. Ils sont alors utilisés dans les églises comme fonds d'autel et dans les maisons particulières. On les retrouve dans les salons parisiens et notamment dans celui de la marquise de Rambouillet. Les paravents étaient alors souvent assortis aux tapisseries, aux tentures et aux garnitures de sièges. Ils étaient utilisés pour se protéger contre les courants d'air et le froid souvent glacial qui régnait dans les châteaux et hôtels de maître pendant l'hiver.

Le paravent retrouve une place d'honneur dans les maisons

A partir du 20ème siècle, le confort domestique envahit peu à peu les maisons et le paravent n'a plus d'utilité, il tombe alors en désuétude.

Il est aujourd'hui remis à l'honneur et devient non seulement un objet décoratif mais il est également utilisé pour créer des espaces de vie dans un loft ou un studio. Le paravent sépare la chambre à coucher de la salle de séjour, permet de cacher un bureau encombré de documents dans un salon élégant, préserve votre intimité devant une fenêtre ouverte ou habille tout simplement un mur.

Les designers rivalisent d'imagination pour créer des paravents répondant au style contemporain. Ils utilisent des matériaux modernes comme l'acier pour les intégrer dans un logement au look néo-industriel par exemple.

Nous vous proposons de découvrir le modèle de paravent qui répond à vos goûts dans l'assortiment Meubles &

172.26.71.200 43166.6972434838 391 PRODUCTION